mardi 29 septembre 2009

Le blanc

Eh oui, elle prend la balle au bond! Elle se saisit de tout ce qui passe et hop, son cerveau commence à chauffer... Bon, il faut d'abord que je vous dise qu'un de mes dessous de plats chéris a été cassé ce matin et que je suis entrain de lui rendre un hommage posthume. (je ne suis pas folle vous savez)
De plus, je tenais quand même à vous en pondre une louche sur le blanc. Puisque c'est un blind truc qui m'est arrivé ce matin. Incapable de me projeter dans autre chose que dans ce que j'avais prévu, ficelé et terminé. Comme les ouvriers à la chaîne accomplissent une tâche précise, si la mécanique ne s'est pas mise en route au moment adéquat, la journée peut-être blanche... Eh ouais.... Et ce n'est pas bien grave. Parce que les temps morts ça fait vivre. Le blanc repose de la couleur. Et même la met en valeur parfois. Et que je suis pas une machine! Non mais!
"Mais je m'ennuie moi"me disent mes enfants parfois... C'est très bien je leur dis de s'ennuyer de temps en temps, ça vous met le cerveau en alerte de plein de petits trucs, ça vous repose, ça vous apprend à vivre au ralenti avec vous mêmes.... On veut pas de l'intensif. On veut de la qualité. Et ce n'est pas facile.... Et moi, parfois il me faut des petits blancs.

Donc on fait la liste des blancs qu'on aime et on en reparle.

Voilà la mienne:

Iles flottantes, neige, nuages, tee-shirt en coton, robe d'été, lait, crème fraîche, glace à la noix de coco, et si on a le droit à du blanc un peu beige/jaune alors le chocolat blanc, c'est tout bon....

bises les blablatokés!

Blanche neige et les 7 nains...



Ps: vous remarquerez la robe blanche et les "blancs" dans mon lien NOIR entre parenthèses......


Ouille

J'ai reçu des réclamations ce matin (amicales!) Que je ne m'étais pas foulée!..... C'est que mes lecteurs sont exigeants!!! Purée va falloir que je m'aligne.....
En fait, j'avais écrit un super petit texte sur mes courses hier soir, vers minuit, et pour une raison obscure il ne s'est pas sauvegardé.... J'étais pourtant fière de moi... Bon... Du coup ça m'a mis de mauvais poil et je n'ai rien pu écrire à la place... Le blanc. Total..... Trop déçue.... Et énervée.....

Veuillez m'excuser pour ce désagrément!... (pffiou, j'ai eu chaud... pour un peu je me faisais virer par mon hébergeur)

Chez nous....


Flashback


lundi 28 septembre 2009

Dix

1) Il y a des jours où rien ne va. ça commence mal, ça se poursuit mal, ça finit mal limite on dort mal.....

2) Heureusement c'est pas tout le temps.

3)Je sens que l'heure des bonnes résolutions à sonné. Fin Septembre pour commencer à voir le jour ça me paraît honnête....

4)Je déteste chercher en permanence le cahier violet, la pochette orange ou le livre de maths parce que je n'ai pas pris le temps de remettre à la bonne place alors que c'est si simple (eux aussi remarque...)

5)Je déteste écraser le réveil mis à 6h00 pour sauter du lit à 7h40 en panique et faire avaler le petit dèj à la catapulte et les fringuer au lance pierre...

6)Je déteste mes piles de fringues. Je ne peux plus les voir en peinture, on dirait des montagnes de coulures de bougies... Je ne sais même plus si j'enfile un pantalon ou une robe ou un nappe. Le coup de la nappe faut étudier => en drapé, en toge, en sarouel (ça peut être multifonctions comme truc).

7)Je ne sais plus où j'habite, j'ai l'impression d'avoir le nez dans le guidon sans arrêt. Pourquoi suis-je déjà à découvert d'heures de sommeil? Le bénéfice des grandes vacances=> aux oubliettes avec l'eau croupie et le pain sec.

8)J'en ai marre de me fâcher tout le temps, ils vont finir par avoir ma peau.

9)Une famille de 9, parfois c'est beaucoup en fait.

10)Bon j'arrête de me plaindre.... Mais c'est pas Byzance tous les jours la vie, faut bien se mettre ça dans le crâne!

11)Au regard de problèmes immenses de la terre dans l'univers, mes doutes et mes soucis sont une traînée de comète qui se dissipe dans la stratosphère. (pigé Agnès?)

samedi 26 septembre 2009

Trêve

Pause du week-end. Trêve du clavier! Reposez vous bien et à lundi!

vendredi 25 septembre 2009

Eloge du sourire



On a des milliers de raisons d'être ronchon.... Tous les jours....  Mais (silence, pause, on respire) pour peu qu'on veuille bien mettre de côté, pour un instant (si si, on peut le faire, on est motivé là!!) les impôts, le fisc, les contraventions, une voiture de flics au rond point, les mal lunés, les gens qui se garent sur le bateau devant votre maison, les ayatollahs de tout poil, les sans gêne, les fruits juste achetés qui sont pourris en fait à l'intérieur, les feux qui passent au rouge en trois secondes, les embouteillages, la pollution, les virus, la faim dans le monde, les guerres, la drogue, la violence, l'alcoolisme, le cancer, les pannes de courant, les banques qui rétribuent les riches et se foutent des gens modestes, l'argent sale, l'argent tout court quand il corrompt et fait perdre le sens des réalités, les terroristes, les armes, les mots qui blessent, la trahison, la peur, les tsunamis, les tornades, les populations déplacées, la haine raciale..... Eh bien, je vous assure qu'on peut se trouver au moins UNE bonne raison de sourire! Allez on sourit devant l'écran! Oui! Gagné! En plus, ça éclaire le visage ce petit courant subtil et complice entre deux êtres (ou plus si affinités).  ça fait pétiller les yeux. Vous allez voir que les smileys vont redevenir tendance, j'en suis sûre... Dans ces temps scrogneugneu, moi je dis sourire, ça paye et c'est gratuit!


Bonne journée

jeudi 24 septembre 2009

Yes!

"Tu sais maman, mon pyjama, si il est mouillé, c'est parce que j'ai beaucoup transpiré" Mais oui mon lapin!

J'ai la pêche ce matin! La pêche! La pêche! Yiiiiihaaaaaaa! Yes yes yes yes yes yes yes yes yes yes YES!

mercredi 23 septembre 2009

Dans le train


Le TGV lézarde les champs comme un éclair. Mon regard cherche un point fixe sur l'horizon pour calmer le roulis brutal. A côté, dans un des carrés, une vietnamienne avec ses enfants qui toussent en quintes depuis dix minutes... Des passagers la regardent du coin de l'oeil. Courroucés.. Paranoïa des temps modernes... Les virus, ennemis invisibles font monter la tension dans les lieux clos.  Ma voisine ajuste les plis de son pantalon pour la dixième fois au moins. Question de confort j'imagine. Elle pose son sac sur sa tablette, plie sa veste méthodiquement, la range, sort son livre, son marque page. Le tout dans une forme d'agencement maniaque... Et entame son sandwich, caché par le sac en papier, le petit doigt en l'air... Ou comment manger en faisant croire qu'on ne mange pas... Moi je dis, chapeau... Un homme d'affaires absorbé par son écran, un couple de japonais amoureux, une jeune routarde avec son sac à dos plus grand qu'elle... Et ce train qui nous transporte tous à vive allure, chacun vers notre vie, là où nous la déplaçons pour un moment... A combien de réalités différentes sommes nous confrontés dans une même journée? Tous ces instants qui se suivent, se télescopent et n'ont parfois rien à voir... Je me disais ça, dans le train... Comment faire coïncider toutes ces réalités qu'on traverse en restant soi, unifié? Sans se diluer? Sans mentir? Sans mettre des murs? Sans se détruire? Sans tout donner non plus.... 
Et ma petite grand-mère, assoupie sur son lit d'hôpital m'a donné une ébauche de réponse. Son visage que j'observais pleine de tendresse est toutes ses vies, à elle, réunies. Fatigue, mélancolie, malice aussi. Et une certaine paix. Soudain, ramassée dans ses rides, comme autant de routes, toute sa vie de femme. Et quelle vie... Puis elle s'est réveillée. Elle a ouvert ses yeux coquins et mobiles, a cherché du regard un visage connu pour s'arrimer au réel. Reconnaître, pour être. 
Etre soi, devenir soi,rester soi, ça passe par le regard, échange intime d'une âme à une autre. Le visage est un lieu de rencontre dans l'espace temps de nos vies...

lundi 21 septembre 2009

Pars mon chéri

Pars mon chéri..... Nooon j'y vais avec toi! Prend de l'essence. Et fais attention au cirque (playmobil)... Roooh les sales gosses... marmonne-t-il entre ses dents.... Maman? C'est un gros mot "sale gosse"?  Ils sont partis vers la France. Non? Si. Chef. Puisque je vous le dis. Il faut les retrouver. Et si tu les retrouves pas, je te punis. Prenez votre machine (sa loco) et partez chez vous je vous dis. Koââ? Kesse que c'est que ça???  mum mum muuuuum... C'est lui le voleur, poursuivez le! Schpaff. Ah mon gaillard! Nous vous tenons! Là je faisais l'amende et j'écrivais avec le rouge. O-S-K-A-R. La petite langue sort au coin des lèvres, hyper appliqué le policier.... Epuisé aussi, par toutes ses poursuites. Gros soupir. Pause dans le canapé. "Rendez-vous!!!!" il se RE-jette par terre. Vous êtes qui? Des Polonais ou des Français? Des Américains?(interloqué)... Maman, je crois bien que je me suis fait un petit bobo, là sur le pouce.... Finalement, il s'élance dans l'escalier et file au jardin. Juste pour le plaisir d'enfiler ses bottes et d'aller humer le ptit soleil de cette fin de matinée.
Moi aussi je pars.

A demain et bonne journée

dimanche 20 septembre 2009

Au lit

C'est le cirque de la cave au grenier. La longue sieste de cet après-midi a remis les malades d'aplomb. ça piaille et ça rigole dans tous les lits, sous toutes les couettes, ça court à toute vitesse dans les couloirs, ça saute partout et ça croit que je n'entends rien....  Gloussements étouffés sous les draps... Chuuuuuuut la voilà.... Cavalcade (d'une rare discrétion), et pof, ça se remet  illico dans le lit, la housse ajustée sous le menton... Nickel.... Comme si de rien n'était... Et en plus, ça me prend pour une imbécile.... (Intérieurement je me marre quand même) Extérieurement, je m'énerve un poil... Et ça papote et ça papote (il y a des loups dans le bois de Soeuvres, j'en ai vu une fois), et ça file dans la chambre de Beau qui est sur Skype avec sa mère, et ça dit Hello et ça cause English là dedans... Et puis polonais maintenant... Dzien Dobry... Bon, je vais RE monter, me RE fâcher, parce qu'il est quand même 22h00 mine de rien, et que demain matin tout ce petit monde rigolera moins... 

vendredi 18 septembre 2009

Je préfère te prévenir maman, y a pas de médecin chez les hommes préhistoriques... Et en Afrique non plus... (il préfère beaucoup me prévenir en ce moment....)

Et c'est pas "rigoland" avec mon maître Marin, j t'e l'dis, vaut mieux que tu le saches... (à son frère qui s'est fait remettre en place ce matin). Le o final de rigolo a dérapé pour donner naissance à un nouvel Etat.... Armel a dessiné les contours d'un territoire inédit où il vaut mieux se tenir à carreaux. Pas le genre de pays pour Marin.... Serait tout de suite reconduit à la frontière...

Conflit

Tu sais maman, jte préviens, tu devrais faire attention aux pies... ça vole tes bijoux et tu les trouves plus jamais me glisse Oskar, très préoccupé... Mouarf, waaaaaarf... Il a dit pisse! Il a dit pisse! L'autre (dont je tairai le nom par souci de confidentialité), la tartine beurre confiture plein le bec, le cacao qui dégouline le long du menton, mort de rire. Obsédé par les syllabes qu'il est! Il décompose tout ce qu'il entend... "pie ça vole", je vous laisse le soin de chercher l'intrus....

Oskar en pétard.... Naaaaaaan j'ai pas dit ça, hein j'ai pas dit ça! Si si! T'as dit pisse! Et voilà UN sujet de conflit (parmi tant d'autres) à 7h30 du mat... Moi dans le désir absolu de calme, de paix, d'harmonie... Je récite mes mantras, je fais de la respiration basse, je hume mon café, je me shoote à l'odeur de la compote de pêches (du jardin) entrain de mijoter dans la cuisine et qui embaume littéralement la maison.... et je reste zen. Wouay! Yes Agnès! Tu t'es pas énervée!

Moi chui Esteban... Moi chui Mendosa et je tue tous les Olmèques. Han... C'est moi qui l'avais dit le premier que cherais Mendosa. Naaan, toi tu voulais être le perroquet t'avais dit hier avant la douche. Mêêêêêêêêêêêêême pas vrai!!!!! Maaaaaaaaaaaaaaaman, i m'énèrve i me pique tout le temps mes idées.... Je n'ai rien entendu. Je suis sourde. La café rend sourd. C'est bien connu.

Pourquoi, mais pourquoi diable faut-il que tout (ou presque) soit sujet à chamailles??? ... Je vais me replonger dans René Girard et méditer sur le désir mimétique...

jeudi 17 septembre 2009

Etoiles

Et en plus, elle est belle... 

Soupirs et roulements d'yeux. La prof de l'atelier bois est g-é-n-i-a-l-e maman. Il était parti motivé, "heureux comme une perle". Il est revenu avec de la poussière d'étoiles dans le regard. Le bonheur c'est fou comme ça irradie par les yeux. C'est imparable cette joie légère qui fait frétiller les pupilles et illumine l'iris.

Alors ça tombe bien! (dame!) On construit une boîte à bijoux....

L'améthyste fétiche rapportée de Perros va enfin trouver un écrin à sa splendeur. Et tous les silex auront le droit d'asile s'ils sont sages. Les plans de ladite boîte se font sur un carton de paquet de céréales que j'ai désormais interdiction formelle de jeter. Comme si j'avais besoin de ça moi. D'alignements de Carnac de paquets de céréales vides pour faire des plans et des schémas (tu comprends c'est pour faire des économies elle a dit). Je pense que les REcycleurs se trouvent entRE eux en fait. C'est une horde. "Horde question de jeter", "Horde question de gaspiller"... (merci Fonelle, merci la Horde)

En tout cas, le mien, il est chef de bande des bennes de la déchetterie et même le chouchou des messieurs qui le voient baaaaver devant des dessous de plats ébréchés, des vases fendus, des guirlandes électriques pétées et des voitures de collections scandaleusement mises au rebut... "Les gens sont fous maman de jeter tout ça" Perplexité d'un môme devant l'étendue de cette poubelle à ciel ouvert.

Mais moi aussi j'ai mis un veto: ouvrir une succursale d'Emmaüs dans le jardin ne fait pas partie des priorités...

En même temps, l'entêtement d'Armel à vérifier si tout ce qu'on jette ne peut pas retrouver un peu de grâce à nos yeux m'interroge. Et je me demande si ce n'est pas ce dont le monde manque cruellement en ce moment.... D'un peu de grâce....

mercredi 16 septembre 2009

Bleu vert

Armel

"Chui heureux maman tu peux pas savoir, chui heureux comme une perle..."

A l'annonce de son atelier bois, aujourd'hui....

mardi 15 septembre 2009

RE


Luuuuuuuundi, maaaaaaaaaaaaaaaaaardi, mercredi, jeuuuuuuuuuuuuuudi, vendredi, saaaaaaamedidimanche.... Et on Recommence. Janvier, Février, Mars, Avril.....; Décembre.... Et on recommence. Minuit, une heure, deux heures.... Vingt-trois heures. Se lever, se laver, manger, débarrasser, organiser, trier, bosser, conduire,  Et Re.

Tout est re-vival en fait. Dans la vie... Il faut savoir être RE.

Mais, mais, mais, comment ne pas être broyés par le RE. Hein? Je vous le demande! Comment résister au RE...  Re-lookée , Re-gretter, Re-cycler, Re-tourner à Super U, Reprendre un m&m's (rien qu'un, juste un).... Bon, je vais pas ouvrir le dictionnaire à la syllabe Re pour pondre un truc bancal, parce qu'en plus y a des tas de RE qui marchent pas. REfroidir ça le fait pas... (sauf pour Michael Jackson), RElais routier non plus, ça colle pas dans ma démonstration.  Mais bon, déjà, à la base dans vivre il  y a RE.... On l'a dans l'os dès le début en fait... Même dans naîtRE (les enfoirés!...) Donc c'est très puissant mon truc. Si si.... Non? Bon...
En tout cas, moi, je vais me mettRE en jachèRE... C'est très tendance ça, laisser REposer les sols, la terRE... OUI, sinon on s'épuise et là, je ne réponds plus de rien. Vous RE marquerez l'illustration tout à fait pertinente. MOI et RE moi. Ouais. C'est très très très fort. Nooooon, ne me Re merciez pas....


Bises de Blablatokée.

dimanche 13 septembre 2009

Simulation de vol

Ou comment terminer le week-end en riant.  Rire c'est ma thérhappy... Ouais, je sais, elle est un chouïa tirée par les cheveux celle-là!

En tout cas, bon vol!

Nature


Ce bouquet de Jan Frans Van Dael (1764/1840) est une pure merveille. Profus, touffu, équilibré, harmonieux... Multitude de plis et de textures,  pétales enroulés en cercles concentriques autour d'un coeur.  Pistil, étamine, pollen, jaune, abeilles, miel, sucre, nectar, ambroisie, vin... Une certaine idée du paradis... Une forme de douceur en tout cas. Et la douceur, ça me fait du bien... 

????

Maman, ça s'écrit comment taxi? Hein, c'est vrai que c'est pas rare raaaaaaaare les montgolfières? (et toc pour le frangin) et au paradis on verra Jacques Trémolin? c'est quand qu'on pourra avoir des poissons? et un cheval? mais, les mouettes prises dans le pétrole on peut les sauver? et comment ça s'écrit police? On pourra regarder un DVD après? Et moi aussi je peux avoir un carré de chocolat? Et pourquoi MOUA je suis obligé d'aller à la sieste? tu peux me passer le jaune? tu savais que les volcans ça polluait toi maman? (Armel, les déchets, le recyclage et la pollution c'est quelque chose...) et est-ce-que j'aurai des seins aussi moi quand je serai grand? (euuuhhhh non....) est-ce-que je peux t'aider à faire la quiche? il reste du jus de cassis? c'est quand l'escrime? Et mince c'est un gros mot? Maman, tu veux que je te dise un truc? Tu m'écoutes? Qui veut une voiture de pompier pour toute sa vie? Hein que mes très bien à l'école c'est des vrais très bien et pas des faux? Et si on met le bouchon du vert sur le bleu ça va mélanger les couleurs? A Noël je pourrais avoir un vieux circuit de brocante avec des vieilles voitures, tu sais là, les voitures de collec? Je peux te réciter ma leçon? est-ce-que toi tu es vieille? pourquoi le plafond est décoré là? les pêches sont mûres? si on est mort on nous voit plus? même les oeils? papa, tu sais que papacamayo il a été tué par un olmèque (les cités d'or)? et on jour on va re-déménager?


Bon, Marin, là tu voyais un facteur avec une image de voiture. Maaarin!!
 Quoi???
Là on disait que le canapé c'était ta boîte aux lettres.
D'accord.

Et quand est-ce-qu'on part à la mer?

Bon dimanche!

samedi 12 septembre 2009

Alix: serpenter, nocturne, lunaire, contraste, solitaire, terrestre, agiter, collision, sombre, lumineux, naufrage

Blanche: nacre, perle, émouvant, bonheur, amitié, larme

Armel: canard, dauphin, pétrolier, rouge-gorge, pur-sang.

Marin: titanic, arbre, cerf, lampe, rose, vase

Oskar: fraîche, aviation, dessiner.

vendredi 11 septembre 2009

Banana

Je lève les yeux et voilà c'que je vois... J'adore les télescopages.... Surtout quand ils sont fortuits, et que ça file la banane!

Vase

Je suis atTerrée....






Je ne vais même pas évoquer le dossier de l' Express de cette semaine sur les ados qui remet une louche à la soupe de mes inquiétudes..... Excellent dossier du reste...

J'ai été prise d'un rangement intersidéral ce matin, j'ai croisé quelques playmobils, un beau Vase Daum, et la terre ballon d'Armel. Et voilà, ça a donné ça....
L'homme trouvait la terre bien molle, malléable et aussi confortable qu'un pouf poire pour se vautrer; alors il a fait quoi? Il s'est vautré dedans... Mais la terre n'a pas repris sa forme initiale. Si la matière a de la mémoire la bougresse, elle ne stocke que les mauvais souvenirs dans son hardware.... C'est une saleté de rancunière! Le playmobil a l'air con, maintenant il n'arrive plus à la regonfler... Il crie, il s'époumone, il hurle à l'écologiquement correct... Pourra plus se vautrer dans son pouf, top tendance en velours milleraies rose pétant. C'est ballot...
Michel Serres (mon héros du mois de Septembre) dit encore des choses qui font froid dans le dos ET réfléchir....
Saluti!

jeudi 10 septembre 2009

Réveil

Tous les matins du monde c'est la même chose. Je me lève et je vais réveiller les garçons d'abord. Les filles ensuite... Et je suis très émue par ce moment. Je me disais, en regardant Marin, que le sommeil c'est très intime.... Je buvais son visage. Je le dégustais. Cette paix. Son calme. Sa sérénité. Je voyais ses petits yeux rouler sous ses paupières closes. Comme les bébés le font, énormément, les toutes premières semaines de leur vie... Je contemplais l'être qui vit dans cette enveloppe, allongé, droit comme un i avec un sourire sur les lèvres.... Réveiller quelqu'un c'est le déranger dans son absence à lui même.

mercredi 9 septembre 2009

Oskar , perché à la fenêtre, à l'adresse de son frère qui joue dans son hôtel trois étoiles du jardin (faudra que je vous le montre, ça vaut le détour)"Marin tu dois aller à la sieste!"

Marin: " noooooooon, chui en CP... "

L'autre.... Mouché.

Marin, à table: "Donc, ben là, en fait, on est entrain de manger de la femme de dindon"... Oui.... Vu sous cet angle...

Adolescence

Si j'étais ado aujourd'hui, (je poursuis mon idée) est-ce-que j'aurais ce genre de pratiques?.... Est-ce-que je photographierais mes seins ou mon sexe pour les mettre sur mon skyblog en échange de 200 commentaires? Est-ce-que je passerais mon temps pendue à mes textos une oreille vissée sur le portable l'autre dans mon ipod? Est-ce-que je filmerais mes copines entrain de faire pipi pour les mettre en ligne?.... Je n'en sais rien mais je ne crois pas.... Je ferais des conneries, c'est sûr. J'en ai fait des tas... Mais, déjà à l'adolescence j'avais une notion claire de ce qu'est l'intimité, que mon corps EST moi et que donc, ça me semblait logique de ne pas faire n'importe quoi avec... Et puis surtout, c'est cette idée de mettre en ligne. C'est fun il paraît... Cela m'aurait gênée que tout le voisinage puisse tomber sur mon corps intime et lire les inepties qu'on balance à cet âge sans vraiment les penser, parce qu'on ne sait pas très bien qui on est.... Le hic, c'est qu'avec internet, on laisse des traces. On ne se soucie même pas de ça. Une connerie peut revenir 10.000 fois en boucle sur youtube, et ça vous fracasse une vie de collégien(ne) pour un petit bout de temps.... Voilà. C'est aussi que je crois vraiment qu'il y a du sacré dans le corps. Que toucher un corps c'est toucher une personne. Unique. Et pas juste de la viande. La chair est incarnée. Sous des seins, aussi beaux soient-ils, il y a une jeune femme, une femme mûre, une grand-mère.... Qui est et a une histoire. Et qui, à ce titre, a droit au respect de ce qu'elle EST en tant que personne....
L'être humain devrait avoir la chance de pouvoir se construire au rythme de sa croissance biologique ET mentale. L'enfance a quasi disparu. Les filles de 8/10 ans en paraissent 16. Elles ont des lignes de lingerie et on trouve ça normal.... sous prétexte que les temps changent... (merci dieu commerce et nouvelle niche juteuse) Et à 16 on ne sait plus si elles en ont trente... Il y a fort à parier qu'à 40 ans, elles se rêveront en éternelle enfant... Enfant qu'elles n'auront jamais été. Sauf qu'à 13 ans, un jeune corps sexué n'est pas celui d'un homme ou d'une femme. C'est comme un chèque en blanc... Il y a le papier, on écrit une grosse somme dessus, mais le compte n'est pas crédité.... On vit à crédit quoi.... Mais ça va tenir jusqu'à quand?

J'aimerais que les temps, qui courent, ralentissent dans cette fuite en avant.... Et que les gens se rappellent qu'on naît, on babille, on est enfant, puis adolescent, puis jeune adulte, puis adulte, puis âgé, puis vraiment vieux et puis qu'on meurt.... Il paraît que c'est comme ça que ça fonctionne la vie depuis la nuit des temps... Et que c'est bon aussi de vieillir.... Oui. Si on accepte sur soi les traces du temps, si on accepte d'être autre chose qu'une apparence, le temps sculpte l'âme et donne de la densité. Autres temps autres moeurs me direz vous... Mais cette révolution qu'on vit (ère internetaire) engendre de profonds bouleversements et génère, quoiqu'on en dise, ou qu'on en pense, énormément de solitude...

*Michel Serres dit des choses très intéressantes je trouve, sur la crise, l'écologie, les nouvelles technologies...

mardi 8 septembre 2009

Drôle d'époque

que celle dans laquelle on vit.... Je suis tombée sur un article du monde ce matin qui m'a plongée dans un drôle de précipice. Et c'est un sujet qui me préoccupe depuis un petit moment. On y parle des blogs des adolescentes sur skyrock point com... C'est affolant. Affolant sur le commerce de commentaires qui te transforment en star du jour, affolant sur le déballage trash de l'intimité, affolant sur la quête éperdue de clics... Deux claques oui!.... Bon, je pousse un peu, mais je suis effrayée par ça. Par le contenu sexuellement provoquant ou morbide, par la vulgarité, par le n'importe quoi en fait. Et tout ça pour être au top de la coolitude, pour faire du buzz... Alors que c'est du vent... Et que c'est vulgaire. Et parfois dangereux. Internet permet tout et n'importe quoi... On peut dire qu'on a envie de se tailler les veines, qu'on a couché avec trois mecs en même temps, qu'on kiffe trop les seins de ta mère... Et ça me dérange moi. Tout ce déballage. Parce que je trouve qu'on ne peut pas se construire si on expose son intimité, même inventée, aux yeux de l'internaute lambda. Qui peut s'avérer être un gros malade... Et c'est un viol inversé parfois aussi... Je n'ai pas envie de savoir que cette fille adore les strings et que sa toison pubienne est rose fluo... Parce que ça me gêne, si je la vois de savoir ça. Parce que ça ne me regarde pas. Et que je m'en fous.

C'est quoi cette époque où tout, absolument tout, est ramené au sexe. Et si tu veux pas y aller, t'y vas quand même parce qu'il faut pas se taper la honte... Mais c'est d'une misère... D'une tristesse.... Faut être une bombe quand on est une femme. Y a pas le choix. C'est terrible. La pression que se mettent toutes ces filles qui se ressemblent tellement à force de pétasserie que ça en devient pathétique. Des clones. Des poupées clonées, bientôt siliconées et acide botuliquées...

En plus c'est pas ça avoir du style. Avoir de la personnalité... Ma voisine, la petite madame Margueritte avec ses 90 ans au compteur et ses fleurs et ses rides a cent fois plus de classe...

Moi j'aime pouvoir regarder les gens dans le fond des yeux et sentir leur âme vibrer. Et le miroir de l'âme que me tendent ces blogs et ces jeunes filles me pose question sur l'humanité en devenir...

Et ce n'est pas sain... Avant, on avait le journal intime avec la petite clé. C'est pas pour rien qu'il y en avait une de clé... C'est pour fermer la porte. Pour laisser nos fantasmes là où ils doivent être. C'est-à-dire dans notre coffre fort intérieur.

Communiquer via internet par le truchement d'un blog ou d'un site, oui. Biensûr que oui. C'est même un outil formidable. Mais tout dire, mentir, faire tout ce qu'on veut sous prétexte qu'on le veut... Ben non...

Et puis je parle pas du temps qui n'a plus aucun sens non plus... vu qu'on ne sait plus attendre...
vu que tout est compressé, rapide...

Wooow.... Je suis à fond ce matin... Mais je n'ai pas envie de laisser mon esprit être colonisé par la foutaise ambiante. Y a de l'humain, là derrière l'écran et le clavier. Y a un coeur qui bat. Y a des veines, des poumons... Tout ça...


dimanche 6 septembre 2009

Ouvre mes yeux, je veux te voir....

samedi 5 septembre 2009

vendredi 4 septembre 2009

Evasion


Je suis stupéfaite par ce dessin. D'Oskar... C'est nous! La famille Moyon. On pullule littéralement... Je ne sais pas combien on est là dedans.. Mais alors....
Donc on est dans l'évasion. C'est grand-père qui conduit, et le gros bonhomme du milieu c'est moi...
Mais ce que je préfère ce sont les fumées du pot d'échappement... En queue de cochon...

Les dessins des enfants me fascinent. Et j'adoooore le moment des explications. "Alors là c'est toi, roooh zut, j'ai oublié les yeux là... Et puis grand-mère a oublié ci, et Armel a dit ça..." L'image dessinée comme support au dialogue, au contact, au récit...

Attitude

J'aime beaucoup cette image, qui n'a en soi rien de renversant, ni de spectaculaire... Sans doute à cause de la délicatesse du geste de la main, de l'élégance de l'attitude, absolument pas posée. Elle ne savait pas que je la prenais en photo. Et son visage perdu dans ses pensées.... C'est ce que je fais aussi souvent... Me perdre dans mes pensées!

Attention... Précipice...

mercredi 2 septembre 2009

Je suis fou furieux



La famille cochon et la rentrée des classes... C'est quand même LE film de l'année.
ça commence par un réveil en fanfare, à 7h00. Tu tulut! Toooooout le monde debout! Les 5 tenues parfaitement prêtes, alignées, les cinq cartables bourrés à craquer alignés aussi, les 5 cochons à table, le petit groin dans le bol. "J'ai un noeud, j'ai un noeud, j'ai une boule, j'ai une boule...." marmonne Armel cochon, les yeux embués. Blanche cochon ne rentre pas dans ses super baskets roses "assortites" à son sous-pull rose... Et là, c'est le drame. Marin cochon renverse son chocolat chaud, Oskar cochon ne retrouve pas ses chaussures rouges flash mac queen de grand-mère....
Yes!
On inspire!

Tous les cochons en rang d'oignon sur le trottoir. La troupe cochon part d'un bon pas, motivée, c'est la rentrée, c'est le CP.... "J'aiiii un noeud, j'aiiii une boule, j'aiiiiime pas l'écooooole....." se lamente Armel cochon de plus belle. Patrice, inquiet devant la "désertitude" de la rue, Agnès, t'es sûre que c'est aujourd'hui???? On croise au loin, les parents de Solveig, seuls..... Et nos voisins, seuls... Une gentille nounou, l'air désolé nous avise "euh, je me permets, euh, je vous connais, euh, c'est demain... Vous savez l'école est fermée là... C'est demain"......
Patrice se décompose. Il passe de guilleret à figé. Total. Genre stupéfaction.
Armel cochon voit son noeud se défaire et sa boule se dégonfler, et d'un coup d'un seul se met à chantonner. Blanche cochon dont la mauvaise humeur est à son top niveau me foudroie du regard. Marin, hyper déçu. "Oooooooh non, t'es méchante maman.... " Et moi je suis prise d'un fou rire incontrôlable. Je pleure de rire, là sur le trottoir avec mes petits cochons, cartables sur le dos....
Bon, on a fait une EXCELLENTE répétition générale.
Patrice est fou furieux. Les enfants commencent à se détendre. On rentre.
"En plus maman, j'avais oublié ma trousse à la maison"...
Allez, on la refait.... Demain!

mardi 1 septembre 2009

18h00


Nouveau

Il lèche ses doigts plein de Nutella. "J'ai une boule dans le ventre maman ce matin..." C'est à cause de la rentrée. L'angoisse monte d'un cran. Il va falloir dédramatiser tout ça.

Et pour une fois, Blanche qui panique tout le temps, est zen... "Chui cool moi, Katy Duterte elle est super en Cm1, et de toute façon, j'ai déjà mis ma corde à sauter dans la poche du fond".

Bon, on va s'occuper des cartables et des fournitures.

L'odeur du neuf c'est l'odeur de la rentrée. On ne "rentre" pas, en fait, si on n'a pas un truc neuf. Un cahier qui brille, une trousse qui sent le plastique, un crayon à la noix de coco, une colle à paillettes, un agenda choisi avec délectation, un stylo plume... Enfin LE stylo plume. Qui prouve qu'on prend du grade dans le statut d'écolier. Et un nouveau jean, ou une nouvelle paire de chaussures ou un nouveau copain qu'on imagine.... "J'espère qu'il y aura une nouvelle!..... "

En attendant le D-Day, Marin termine son puzzle et son bol de céréales, Oskar a enfilé son manteau de prince et mis ses lunettes de piscine, Armel rassemble ses "collecs" de timbres, de pierres, de coquillages, de bouts de verre, de plumes; Blanche sniffe ses crayons parfumés avec son cartable sur le dos, et Alix promène sa nonchalance de collégienne hyper habituée à tout ça entre la cuisine et la salle de bain, où désormais elle passe le plus clair de son temps, devant la glace, à ajuster sa chevelure divine (parce qu'elle le vaut bien...) Non, j'exagère un peu là...

Allez je file!

Bisoooo à tous!!!