jeudi 19 novembre 2009

Petit rien



Hier à Saint-Malo j'ai vu un ciel chargé troué de lumière sur la mer verte et grise et bleue. J'ai vu du lichen jaune dévorer le granit en une bien douce étreinte. Les enfants ont mis les pieds dans l'eau et les mains dans le sable. On a couru, il y avait du vent. Le vent me donne de l'énergie. Les ancres en fonte. S'amarer à l'amer.
Jean Paul Kauffman et sa femme Joëlle flânaient dans la vieille ville... Elle a un très beau regard. J'ai pensé à lui, au Liban.. ça n'avait rien à voir avec la mer, avec le sable et les cailloux. Je l'ai couvé des yeux. J'ai pensé à ma liberté et à la sienne si durement éprouvée. On a grimpé des marches quatre à quatre puis dévalé la pente. On a posé nos sacs. Et on s'est tu.

4 commentaires:

Nat a dit…

merci pour ce bol d'air iodé. Rencontre fortuite avec JP Kauffman? Connais-tu un de ses livres, "La Maison du retour"? Ecrit suite à son retour du Liban, une reconstruction au coeur des Landes, ses senteurs et ses pinèdes, dans une maison en travaux, plein de sensualité pour s'ouvrir à la liberté.

blablatok a dit…

De rien. Oui je connais.
Ils étaient touchants tous les deux.

Beelbee a dit…

Hier à Paris, j'ai vu un train qui avait 40 minutes de retard, des forces de l'ordres qui quadrillaient les transports en commun, des automobilistes qui s'insultaient dans les embouteillages, des zombies rivés aux I Phones et Pod, des femmes avec des bottes aux pieds...Je n'ai pas posé mon sac et je me suis barré.

blablatok a dit…

excellent!