lundi 7 décembre 2009

Pourquoi?

J'ai de la suite dans les idées mais ça fait des bonds... Il y a Melody Gardot avec sa chanson les Etoiles... Et hop je pense à Isaac Stern. J'arrête pas de penser à lui en ce moment. Je regarde son regard, je m'imprègne de ses mains, du chant de son violon, je souris à son sourire... Et puis je me pose, je laisse mes pensées flotter comme les notes d'une sonate de printemps. Dans l'air. Légères. Et je réalise quel incroyable pédagogue il est. A ces chinois, hallucinants de maîtrise technique dans la pratique de leur instrument il dit "this is not a master class.... this is not a class... I'm not here to teach you how to play... I'm not interested in HOW to play, but WHY to play.... " Pourquoi voulez vous devenir un musicien?.... Et toutes ces paires d'yeux bridés rivées sur lui dans un silence solennel. Et je me disais que le pourquoi, est quand même souvent une bonne question... Bon, pas toujours hein... J'entends déjà les grincheux me siffler... Mais moi, c'est constamment que je me la pose cette question du pourquoi... ça s'appelle le retour sur soi... C'est fondamental. D'aucuns pensent que c'est inutile voire néfaste. Et ça me pose question ça... L'examen de conscience. Dans de très nombreux domaines... ça me paraît essentiel à la bonne santé mentale et spirituelle.. Et c'est ce que Stern fait avec tous ces virtuoses chinois qui alignent des notes dans une technique parfaite et tellement... froide... ennuyeuse, désincarnée. Avec son pourquoi, il infiltre de la vie, de la danse, du vibrato, de l'amplitude dans les gestes, de l'ouverture, de la respiration... Il déplie.... "Il n'y a aucune note banale... TOUTES les notes forment une ligne musicale... Et c'est l'esprit de cette ligne qu'il vous faut comprendre..." Chaque petite note.... Et comment les faire chanter. Comment faire chanter notre musique intérieure... Il enlève le violon des mains d'une petite fille et il dit "maintenant chante moi les notes avec ta voix... " Interloquée, elle hésite.. Il la prend par les épaules: "N'aie pas peur, vas-y"... Elle glisse ses petits doigts sur le manche et sort une mélodie avec sa bouche. Si habitée. Le visage de Stern s'illumine... "C'est magnifique... Pourquoi ne joues-tu pas ça avec ton archet maintenant.. ?" Ton archet doit être libre.... de dire toutes les couleurs. La musique n'est pas noire et blanche...

Les gens comme Isaac Stern ou Cecilia Bartoli me donnent des ailes parce qu'ils SONT tellement qu'ils me donnent à être. Bien plus que la maîtrise parfaite d'un art ou 'une technique, ce qui me bouleverse, à chaque fois, et dans quelque discipline que ce soit, c'est l'être humain que je rencontre.

Je vous laisse avec ce double concerto de Brahms (avec Stern et Yo-Yo Ma, dirigé par Claudio Abbado)... Et comme je yoyote pas mal du chapeau, je sens que je vais creuser du côté de chez Yo-Yo Ma maintenant.

2 commentaires:

Patrouchki a dit…

Merci Blablatoque
Tu me fais réaliser l'immensité d'étendues musicales jamais explorées (de moi). Je ne connaissais que le Baroque et j'ai bien envie d'aller faire un voyage dans les plaines slaves... Je vais commencer par Brahms, c'est bien non ??? Les autres suivront certainement...

blablatok a dit…

Tout est bien... On fait ce qu'on veut... Je ne veux surtout pas imposer mes goûts... ni donner de mot d'ordre... Chacun sa musique intérieure!