jeudi 11 mars 2010

Baz-art?





A part le fait de s'être introduit chez moi pour filmer mes piles de vêtements (ce que je trouve un peu gonflé quand même) et donc de m'avoir piqué le concept de la "fringue en tas" arty et porteuse de sens (qui sommes nous, dans quel état-j'erre et tout le tintoin) je dois vous avouer que j'aime beaucoup Christian Boltanski.
Et cette petite video d'Arte est très bien, et lui il dit des choses très belles et profondes sur l'humanité et l'art. Et ce qu'est un artiste. Alors CLIQUEZ SUR LE CHRISTIAN pour savoir de quoi il cause.

J'aime bien aussi cette dualité du mot personne.... Qui renvoie à "quelqu'un" et à RIEN... à du vide.... A notre condition en fait...

EXTRAIT:

"C'est le rêve de n'oublier personne. Rêve inhérent à l'oeuvre intitulée "Personnes" sans doute, mais à toutes les autres avant elles. C'est le rêve de connaître le singulier de chacun et de saisir le lien de TOUS dans l'espèce humaine. Boltanski un jour a voulu nommer tout le monde dans le monde. (projet des annuaires en 2000) Il constitue depuis quelque temps une bibliothèque d'innombrables battements de coeur. Il refuse que les sans-noms et peut-être avec eux les sans-papiers, les sans-logis, les sans-patrie demeurent oubliés. Il pense qu'un artiste sert juste à cela : nommer ou rendre justice à ceux que l'histoire oublie généralement de nommer."

par Georges Didi-Hoffman dans le supplément d'Art Press n°363.

Aucun commentaire: