mardi 2 mars 2010

Caillou


Un vrai, un gros, un énorme chagrin... Des flots de larmes. "J'ai pas envie qu'elle soit morte madame Marguerite, j'ai pas envie... Je voudrais qu'elle revienne..." Ce soir Armel est submergé par le chagrin. C'est le premier décès auquel ils sont tous confrontés. Décès d'une personne proche, avec laquelle ils avaient partagé ces petits moments anodins et délicieux qui font une vie... Une visite de jardin, un bouquet de fleurs, une plateau de friandises maison.. Il fallait le voir à l'oeuvre, préparant avec de la pâte feuilletée, du chocolat, de la confiture de framboises et beaucoup de gourmandise les petits gâteaux pour le goûter de sa copine octogénaire. Et ses yeux tout brillants quand elle lui disait "au plaisir" pour le remercier, en lui glissant trois petits pavots de Californie orange dans la main... Je ne peux pas la faire revenir, je ne peux pas la remettre dans son jardin le dos courbé sur ses plants de haricots et de tomates. Oui, Armel était fasciné par son potager et sa gentillesse, par ses fraisiers et son énergie. "T'as vu maman, madame Marguerite repeint son portail sur une échelle" "rrroh t'as vu maman, madame Marguerite elle fait du vélo encore à son âge..." A-d-m-i-r-a-t-i-f.... L'amitié entre un petit bonhomme et une petite grand-mère c'est magique et ça se passe de mots... Lui, pas très bavard, elle un peu aphasique après une attaque. Mais ces deux-là s'étaient trouvés. Sans avoir à faire de long discours. Non, mon petit chat, elle ne reviendra plus. Il faut que tu la gardes dans ton coeur. Et que tu penses à elle, là-haut, qui doit dire "au plaisir" à Saint-Pierre pour pousser la porte du paradis... Mon ourson esquisse un sourire d'une grave mélancolie... Il part se coucher le coeur lourd comme un énorme caillou.. Patience mon trésor, bientôt tu pourras le sculpter ton caillou si lourd... Le sculpter des mille sillons du souvenir pour y enfouir sa mémoire....

Aucun commentaire: