mercredi 27 mai 2009

L' Eau frivole de Fragonard






Sur le chemin de l'école...
Au dessus, tout au dessus de la poubelle trône un énorme paquet de vieux papiers administratifs... Nichée au creux des feuilles de comptes, bien au chaud, une superbe petite sacoche en cuir alezan, tannée par le temps. Armel l'a repérée. Le regard se plisse, les yeux m'implorent.... "Je peux? j'ai le droit? je peux la prendre?" Bien sûr que oui. C'est une très jolie petite sacoche à soufflet, la surpiqûre est encore parfaite, la fermeture est très belle et tout simple. Ronde. Chouette pêche à l' objet. Belle récup'. 

Il l'enfile autour de son bras et marche comme un prince avec sa sacoche de la rue Palissy. Il s'arrête, l'ouvre. "J'aime bien ce système de fermeture maman, je le trouve intelligent"... Si tu le dis!...
Et dedans, clin d'oeil des propriétaires: un petit tube de gouache bleue, tout sec ; une vieille photo de la famille à Saint-René... En 1946. Et un minuscule flacon de l' Eau Frivole de Fragonard. Encore plein. 

Effluves du temps sorties d'une poubelle.... rien que pour Armel.

Aucun commentaire: