samedi 27 juin 2009

3,14

Le bruit lointain d'un marteau qui cogne. Ou d' objets métalliques qui s'entre choquent. Des pas sur le parquet qui grince. Est-ce un rêve?... Je dois rêver puisque je suis sur les pointillés de la nuit...  

Tignasse blonde ébouriffée, le yeux encore un peu éteints, le sourire qui illumine ma chambre... "Maman, tu me donnes les sous pour aller à la boulangerie comme tu m'as promis hier!" 

Mon petit bonhomme est debout, là, campé dans sa joie de cavaler sur sa trottinette chez la maman de Gurvan son copain. C'est la boulangère. Pour nous rapporter des baguettes viennoises au chocolat et des croissants. Exceptionnellement parce que c'est bientôt les vacances. 

Bon, donc il est 7h28. Je me suis couchée à 3h14... J'ai soixante dix tirages photos sur mon bureau là-haut.. Ah oui... On est samedi... 

J'accepte, je tends une main aveugle vers mon sac à main qui doit bien traîner là, quelque part. Je distribue les pièces et mon moineau s'envole. Le bruit du marteau recommence. Je l'identifie parfaitement. Il vient du jardin. Ce sont des pies!! Des saletés de pies. Qui jacassent, qui jacassent, qui jacassent. Et qui nous piquent tous nos coeurs de pigeon. Nos plus belles cerises. Les plus hautes. Les toutes noires gorgées de jus rouge qui explosent dans la bouche. Je déteste les pies qui jacassent, qui croassent tiens! Comment un oiseau peut-il émettre des sons aussi laids, aussi disgracieux, aussi crispants.... Elles pourraient coasser comme les petites grenouilles du centre équestre du bois de soeuvres. Ou je sais pas moi, l'alouette a un très joli chant (n'est-ce-pas Adam!)... Le merle siffle remarquablement.... Mais ces pies.... Et l'autruche elle fait quoi? ça doit être dans le genre dindon.... Bon, oiseaux de malheur... J'ouvre ma fenêtre et dans un grand pschiiiiittt de canette de coca secouée je les chasse vigoureusement. A nous deux journée!


Aucun commentaire: