vendredi 21 août 2009

Océan de douceur








Catherine est un océan de douceur. Mais sans doute y a-t-il un ouragan caché dans ses doigts de fée... Ou un cyclone.... Une tornade... Un phénomène qui tourne violemment sur lui-même et transforme tout sur son passage. Erosion, abrasion. Alluvions mentales charriées par le lit de sa rivière intérieure. Il est L'Eure? Chari vari, tournis.
Et des vis aussi, des clous, de la quincaillerie, des roues d'engrenage.... de l'acrylique en bâton (tellement belle qu'on en mangerait). Et pour vous ce sera? Un collier bouées bleu. Pour flotter. Pour me raccrocher au rivage. Pour voir la mer. Et voilà... je divague.
Mais, j'aimerais bien aussi ce bracelet en argent ou ces boucles d'oreilles qui tintent...
Je file faire un petit tour dans le jardin. Les tiges s'enroulent autour des tuteurs, les fleurs devisent avec les éclats rouge et bleu rescapés de chantiers de construction. Ce qui me plaît c'est la seconde vie offerte ou imaginée pour les objets, les bouts de plastique, de verre, de fer. J'aime l'attention délicate portée à la matière. Et les petits cailloux qui bordent l'allée sous les arbres.
Une dernière tasse de thé. Un carré de chocolat noir. Noir. Je reprends la route. Et je pense à toutes ces bouées de sauvetage que Catherine fabrique. Je saute! Une femme à la mer!

Aucun commentaire: