mercredi 9 septembre 2009

Adolescence

Si j'étais ado aujourd'hui, (je poursuis mon idée) est-ce-que j'aurais ce genre de pratiques?.... Est-ce-que je photographierais mes seins ou mon sexe pour les mettre sur mon skyblog en échange de 200 commentaires? Est-ce-que je passerais mon temps pendue à mes textos une oreille vissée sur le portable l'autre dans mon ipod? Est-ce-que je filmerais mes copines entrain de faire pipi pour les mettre en ligne?.... Je n'en sais rien mais je ne crois pas.... Je ferais des conneries, c'est sûr. J'en ai fait des tas... Mais, déjà à l'adolescence j'avais une notion claire de ce qu'est l'intimité, que mon corps EST moi et que donc, ça me semblait logique de ne pas faire n'importe quoi avec... Et puis surtout, c'est cette idée de mettre en ligne. C'est fun il paraît... Cela m'aurait gênée que tout le voisinage puisse tomber sur mon corps intime et lire les inepties qu'on balance à cet âge sans vraiment les penser, parce qu'on ne sait pas très bien qui on est.... Le hic, c'est qu'avec internet, on laisse des traces. On ne se soucie même pas de ça. Une connerie peut revenir 10.000 fois en boucle sur youtube, et ça vous fracasse une vie de collégien(ne) pour un petit bout de temps.... Voilà. C'est aussi que je crois vraiment qu'il y a du sacré dans le corps. Que toucher un corps c'est toucher une personne. Unique. Et pas juste de la viande. La chair est incarnée. Sous des seins, aussi beaux soient-ils, il y a une jeune femme, une femme mûre, une grand-mère.... Qui est et a une histoire. Et qui, à ce titre, a droit au respect de ce qu'elle EST en tant que personne....
L'être humain devrait avoir la chance de pouvoir se construire au rythme de sa croissance biologique ET mentale. L'enfance a quasi disparu. Les filles de 8/10 ans en paraissent 16. Elles ont des lignes de lingerie et on trouve ça normal.... sous prétexte que les temps changent... (merci dieu commerce et nouvelle niche juteuse) Et à 16 on ne sait plus si elles en ont trente... Il y a fort à parier qu'à 40 ans, elles se rêveront en éternelle enfant... Enfant qu'elles n'auront jamais été. Sauf qu'à 13 ans, un jeune corps sexué n'est pas celui d'un homme ou d'une femme. C'est comme un chèque en blanc... Il y a le papier, on écrit une grosse somme dessus, mais le compte n'est pas crédité.... On vit à crédit quoi.... Mais ça va tenir jusqu'à quand?

J'aimerais que les temps, qui courent, ralentissent dans cette fuite en avant.... Et que les gens se rappellent qu'on naît, on babille, on est enfant, puis adolescent, puis jeune adulte, puis adulte, puis âgé, puis vraiment vieux et puis qu'on meurt.... Il paraît que c'est comme ça que ça fonctionne la vie depuis la nuit des temps... Et que c'est bon aussi de vieillir.... Oui. Si on accepte sur soi les traces du temps, si on accepte d'être autre chose qu'une apparence, le temps sculpte l'âme et donne de la densité. Autres temps autres moeurs me direz vous... Mais cette révolution qu'on vit (ère internetaire) engendre de profonds bouleversements et génère, quoiqu'on en dise, ou qu'on en pense, énormément de solitude...

*Michel Serres dit des choses très intéressantes je trouve, sur la crise, l'écologie, les nouvelles technologies...

Aucun commentaire: