mardi 8 septembre 2009

Drôle d'époque

que celle dans laquelle on vit.... Je suis tombée sur un article du monde ce matin qui m'a plongée dans un drôle de précipice. Et c'est un sujet qui me préoccupe depuis un petit moment. On y parle des blogs des adolescentes sur skyrock point com... C'est affolant. Affolant sur le commerce de commentaires qui te transforment en star du jour, affolant sur le déballage trash de l'intimité, affolant sur la quête éperdue de clics... Deux claques oui!.... Bon, je pousse un peu, mais je suis effrayée par ça. Par le contenu sexuellement provoquant ou morbide, par la vulgarité, par le n'importe quoi en fait. Et tout ça pour être au top de la coolitude, pour faire du buzz... Alors que c'est du vent... Et que c'est vulgaire. Et parfois dangereux. Internet permet tout et n'importe quoi... On peut dire qu'on a envie de se tailler les veines, qu'on a couché avec trois mecs en même temps, qu'on kiffe trop les seins de ta mère... Et ça me dérange moi. Tout ce déballage. Parce que je trouve qu'on ne peut pas se construire si on expose son intimité, même inventée, aux yeux de l'internaute lambda. Qui peut s'avérer être un gros malade... Et c'est un viol inversé parfois aussi... Je n'ai pas envie de savoir que cette fille adore les strings et que sa toison pubienne est rose fluo... Parce que ça me gêne, si je la vois de savoir ça. Parce que ça ne me regarde pas. Et que je m'en fous.

C'est quoi cette époque où tout, absolument tout, est ramené au sexe. Et si tu veux pas y aller, t'y vas quand même parce qu'il faut pas se taper la honte... Mais c'est d'une misère... D'une tristesse.... Faut être une bombe quand on est une femme. Y a pas le choix. C'est terrible. La pression que se mettent toutes ces filles qui se ressemblent tellement à force de pétasserie que ça en devient pathétique. Des clones. Des poupées clonées, bientôt siliconées et acide botuliquées...

En plus c'est pas ça avoir du style. Avoir de la personnalité... Ma voisine, la petite madame Margueritte avec ses 90 ans au compteur et ses fleurs et ses rides a cent fois plus de classe...

Moi j'aime pouvoir regarder les gens dans le fond des yeux et sentir leur âme vibrer. Et le miroir de l'âme que me tendent ces blogs et ces jeunes filles me pose question sur l'humanité en devenir...

Et ce n'est pas sain... Avant, on avait le journal intime avec la petite clé. C'est pas pour rien qu'il y en avait une de clé... C'est pour fermer la porte. Pour laisser nos fantasmes là où ils doivent être. C'est-à-dire dans notre coffre fort intérieur.

Communiquer via internet par le truchement d'un blog ou d'un site, oui. Biensûr que oui. C'est même un outil formidable. Mais tout dire, mentir, faire tout ce qu'on veut sous prétexte qu'on le veut... Ben non...

Et puis je parle pas du temps qui n'a plus aucun sens non plus... vu qu'on ne sait plus attendre...
vu que tout est compressé, rapide...

Wooow.... Je suis à fond ce matin... Mais je n'ai pas envie de laisser mon esprit être colonisé par la foutaise ambiante. Y a de l'humain, là derrière l'écran et le clavier. Y a un coeur qui bat. Y a des veines, des poumons... Tout ça...


Aucun commentaire: