mercredi 23 septembre 2009

Dans le train


Le TGV lézarde les champs comme un éclair. Mon regard cherche un point fixe sur l'horizon pour calmer le roulis brutal. A côté, dans un des carrés, une vietnamienne avec ses enfants qui toussent en quintes depuis dix minutes... Des passagers la regardent du coin de l'oeil. Courroucés.. Paranoïa des temps modernes... Les virus, ennemis invisibles font monter la tension dans les lieux clos.  Ma voisine ajuste les plis de son pantalon pour la dixième fois au moins. Question de confort j'imagine. Elle pose son sac sur sa tablette, plie sa veste méthodiquement, la range, sort son livre, son marque page. Le tout dans une forme d'agencement maniaque... Et entame son sandwich, caché par le sac en papier, le petit doigt en l'air... Ou comment manger en faisant croire qu'on ne mange pas... Moi je dis, chapeau... Un homme d'affaires absorbé par son écran, un couple de japonais amoureux, une jeune routarde avec son sac à dos plus grand qu'elle... Et ce train qui nous transporte tous à vive allure, chacun vers notre vie, là où nous la déplaçons pour un moment... A combien de réalités différentes sommes nous confrontés dans une même journée? Tous ces instants qui se suivent, se télescopent et n'ont parfois rien à voir... Je me disais ça, dans le train... Comment faire coïncider toutes ces réalités qu'on traverse en restant soi, unifié? Sans se diluer? Sans mentir? Sans mettre des murs? Sans se détruire? Sans tout donner non plus.... 
Et ma petite grand-mère, assoupie sur son lit d'hôpital m'a donné une ébauche de réponse. Son visage que j'observais pleine de tendresse est toutes ses vies, à elle, réunies. Fatigue, mélancolie, malice aussi. Et une certaine paix. Soudain, ramassée dans ses rides, comme autant de routes, toute sa vie de femme. Et quelle vie... Puis elle s'est réveillée. Elle a ouvert ses yeux coquins et mobiles, a cherché du regard un visage connu pour s'arrimer au réel. Reconnaître, pour être. 
Etre soi, devenir soi,rester soi, ça passe par le regard, échange intime d'une âme à une autre. Le visage est un lieu de rencontre dans l'espace temps de nos vies...

Aucun commentaire: