mercredi 7 octobre 2009

Allergique

T'as mal à la jambe? Ouais... bon, attends, je vais appeler le dentiste... Mais noooon pas le dentiste... Là tu disais ouille aïe. Tiens prend les béquilles, et t'as le droit de me tenir le ticheurte pour avancer. Alors là on arrivait dans la salle d'attente. Bonjour monsieur, mon fils vient de  se faire écraser la jambe (c'est Oskar le père). Le fils gémit là. (c'est Marin). Le docteur observe l'étendue du désastre, concentré (Armel) et pose un diagnostique formel: il faut amputer. Le fils ordonne qu'on lui rendre ses béquilles là et que en fait on aurait dit que sa jambe allait mieux. Il  cale sous ses aisselles deux bâtons et boitille comme un vieux poilu vainqueur de Verdun... Dénichée au grenier, une boîte de jeu d'échecs, matelassée de velours rouge sert de trousse de secours. Vis, clous, tournevis font office de piqûres et de scalpel... Bon là y a un conflit pour savoir qui veut bien être le papa en fait. Marin se dévoue. Et on disait qu'on jouait au vétérinaire. Que ce serait mieux. Et les doudous seraient les animaux. Et là Marin il dit un truc: en fait madame le vétérinaire, je vous apporte mon doudou car il a un problème, il est allergique aux enfants. ça lui pose un problème ça à la véto. Y a pas de trucs homéopathiques contre l'allergie aux enfants.... Gratte gratte. ça réfléchit dur là haut...  Du coup Marin s'en va. Il veut plus jouer. Il part fabriquer des pièces et des billets pour sa banque de police. Ok. Les autres veulent bien. Oskar serait un doudou qui s'appelerait Petit Bleu. Et Armel serait la nounou du véto.... Les relations entre les protagonistes deviennent complexes et protéiformes, le narrateur ne suit plus la trame du récit... Il y a trois ou quatre niveaux de lecture là, je m'y perds... Il est temps de se retirer et de se mettre aux fourneaux. (si si ma cuisine est en terre battue avec un feu de bois et j'ai un fichu sur la tête). Dans un instant, Marin part croiser le fer avec ses petits mousquetaires de la garnison.... Au loin j'entends la nounou du véto qui finalement distribue les tickets de cantine... Et Oskar précise que c'est petit BLé qu'il s'appelle et pas BLEU. Et ils seraient collègues de travail maintenant....

6 commentaires:

Anne a dit…

Je me marre...

Nat Guillebert a dit…

Nesquik on en a une énoooooooooorme envie....

Anonyme a dit…

Et...Marmaille.

Beelbee

blablatok a dit…

Pagaille aussi... muraille, paille, épouvantail, bataille...

Anonyme a dit…

tu aimes que ça piaille, il n'y que ça qui t'aille...
Beelbee

blablatok a dit…

woaawwww... je suis sans voix...