jeudi 22 octobre 2009

Cécilia Bartoli, la révélation



Quand je découvre quelqu'un et que c'est de l'ordre de la révélation, ça me rend toute chose. Cela m'arrive peu souvent. Ce sont de grandes rencontres... On en fait peu dans une vie. Mais, on SAIT, quand on en fait une. Des gens qui peuvent changer le cours de notre existence. En changer la couleur, la tonalité. Nous ouvrir à nous mêmes sous un angle jusqu'alors inconnu de nous. Pourvu qu'on veuille bien, comme toujours, être à l'écoute du monde, des autres, de ce qui nous entoure. Percevoir le rien dans le tout. Et inversement. Cécilia Bartoli vient de changer ma vie.... Je suis inconditionnelle. Je suis en mode non-stop depuis dimanche.... Merci Olivier Bellamy. Quand je pense que j'ai vécu jusque là en passant à côté d'elle... Elle qui me chavire, me renverse, me transforme...
Sa vitalité, sa grâce, sa sensualité, son énergie, sa fougue, son appétit, sa poitrine généreuse, ses longs cheveux ondulés, son timbre, son vibrato, son expressivité, ses gestes... Cette femme est habitée. Elle est tellement qu'elle déborde. Elle déborde par la voix, par les yeux, par la langue, la bouche... Un petit bout de femme. Pas dans les standards de beauté. Pas conventionnelle. Et pourtant elle est au firmament.  Très très haut. Dans l'émotion, si un nom me venait sans réfléchir, comme ça, je dirais Maria Callas... Une texture unique. Entre toutes reconnaissable.
Je suis envoûtée au sens des contes de fée. Sous le charme. Sa voix m'élève vers de l'impalpable, vers de l'ineffable. La grandeur m'aspire, me tire vers le haut. J'ai besoin d'être la petite d'un plus grand que moi. Parce qu'on ne se nivelle pas par le bas. Et que la beauté quand elle atteint l'universel, parle à l'homme avec un grand h. Elle dit, au micro de Vincent Josse, a propos de la musique baroque, que ça parle tant aux gens parce que c'est une ligne musicale "souple et simple".... Souple et simple... Allitération en p... Labiale... Souple et simple... Comme la ligne d'un vêtement. Fluide.  Porter la voix de Cecilia comme un vêtement à l'âme... ça y est je décolle! Je vole mes blablatokés! Malraux disait qu'un chef d'oeuvre c'est d'abord une rencontre... Alors je peux dire que j'ai rencontré Cécilia.

* voir aussi le lien dans ce post, c'est magnifique.




2 commentaires:

coach a dit…

Très beau texte chère Blablatok...

blablatok a dit…

Merci....