vendredi 23 octobre 2009

Russitude


Si tu devais définir la Russie en trois mots.... Tu dirais quoi maman? Entre la poire et le gratin de légumes... Alix... Madame Le Mer, notre prof de russe nous a demandé de poser cette question à nos parents... Merci madame. C'est génial! Sans rire. C'est génial comme question. On a joué le jeu, on a tous répondu, chacun son tour... Russe... Russie... La sauvagerie, forcément. L'intelligence, forcément aussi. Et l'immensité de l'espace. Du paysage... Et mon cerveau comme souvent s'est mis à bouillonner... On ne peut pas du tout contenir russe en trois mots, aussi vastes soient-ils... Aussi larges soient les horizons qu'ils ouvrent...
Russe... Les consonances affluent, Chouchounova, Natalia, Neva, Natacha (j'aurais dû m'appeler Natacha si mon grand-père polonais,Wladyslaw Ziminski, pourtant né à Moscou et dont le père était officier dans l'armée du tsar, n'avait catégoriquement interdit à mes parents de me donner un prénom russe) Une ribambelle de noms, de mots, d'images me viennent, emboîtés les uns dans les autres comme les matriochkas. Sergueï Prokofiev... C'est lui qui m'a donné mes premières émotions musicales avec Pierre et le Loup (raconté par Gérard Philippe), c'est une madeleine de Proust ça, trempée dans le tourne disque des parents au fond de l'armoire à manteaux... Depuis, j'ai découvert le 1er concerto pour violon dans la version d'Igor Oistrakh et Rozhdestvenski... Igor Stravinski, Rostropovitch, Sviatoslav Richter, Tugan Sokhiev... Me viennent aussi des images de barbarie, le profil sec de Lénine, la moustache de Staline, le petit père des peuples. La statuaire, le gigantisme, le culte de la personnalité, le marxisme, la realpolitik, l'excès, la place rouge, le kremlin,les hommes politiques embaumés à leur mort,la famine, le gel, les méchants dans James Bond, le KGB, la guerre froide... Les 3 G : la Glasnost, Mikhaïl Gorbatchev et Andreï Gratchev son porte parole (interviewé avec Patrice dans le lounge d'un hôtel)... Et encore le bolchoï, Mikhail Barichnikov, Rudolf Noureev, l'alcool de pomme de terre, les hommes qui s'embrassent sur la bouche, le tsar,la révoltion d'Octobre, Léon Trotsky... Einsenstein et le Cuirassé potemkine (le premier film que maman m'a emmené voir au ciné club de l'université ... Autre madeleine dégustée sur les sièges en bois de l'amphi de la fac de sciences) Il y a aussi l'Hermittage, Saint Petersbourg, Chaim Soutine, les clochers à bulbe, l'alphabet cyrillique, CCCP, URSS... Je date d'avant la chute du mur de Berlin. J'y suis allée avec Jocelyn, un ami, en juillet 1989... Russe c'est ça aussi pour moi. Mirador, barbelés, béton, Pologne en état de guerre, architecture soviétique, pénurie organisée, censure, brutalité... Sibérie, Soljenitsyne...
Aujourd'hui je pense à la vulgarité des nouveaux milliardaires qui colonisent l'europe occidentale, à la prostitution de luxe,à la mafia, à Anna Politkovskaïa, à ces femmes infinies, grandes et bleues, tellement saillantes... Natalia Vodianova nouvelle icône de la mode... Les icônes aussi, l'encens, l'orthodoxie, la station mir, Youri Gagarine, Karpov et Kasparov ces deux génies des échecs, Igor et Grishka Bogdanov dans un autre registre... Je ne peux pas contenir le mot russe... C'est incommensurable... C'est prendre un bain brûlant dans une baignoire en bois avec une louche de caviar par moins trente dehors avec le soleil qui se couche sur le lac Oniego... C'est les moines de Zagorsk, les choeurs de l'armée rouge.... Les uniformes... C'est trop. Mon post ne peut pas s'arrêter. Parce qu'il y a la littérature. Tolstoï, Tourgueniev, Dostoïevski, Gogol, Pouchkine, Andreï Makine, Sophie Rostopchine (*), la branche russe de la famille de Véra Michalski. (je l'ai rencontrée à Paris, pour la photographier... Une femme insondable...) Insondable comme ce pays continent, traversé de furie, de larmes et de sang.
Rouge. Ce sera mon mot de la fin. (avec un peu de jaune).

Bonnes vacances et à bientôt mes blablatokés.... C'est-à-dire à un petit rythme pendant la pause de la Toussaint...

(*) géniale biographie d'Hortense Dufour chez Flammarion, 1990.

PS, Au jeu des trois mots, Beau, notre fils américain a répondu vodka,vladimir et militaire. Paulina, notre fille polonaise a répondu communisme, tsar et caviar.
Du coup on a joué à ça pour Etats-Unis, Beau a répondu mac donald's, prep schools et american football, Paulina a dit les routes et le monde de la voiture en général, le fast food et la toile denim.

4 commentaires:

Beelbee a dit…

Datcha,péninsule de Kamchatka,le sous-marin Koursk,AK 47, Mikhaïl Kalashnikov, le KGB, Raspoutine, cosaque,alcoolisme, coktail Molotov,volga, orgues de Staline, place rouge, Nikita Krouchtchev, bolchévisme, le bolchoï, Goulag,kamarade, guerre froide, mafia,toundra,vladivostok, Normandie-Niemen, chapka,Nicolas II,Beslan...

Bon voyage

blablatok a dit…

Da... Je vois que toi aussi ça te parle, c'est vrai que c'est un voyage à part entière.. Rien que le mot... Bises Blb.

beelbee a dit…

J'ai envie d'y aller. C'est le là que le soleil vient et j'aime me lever tôt... Bonne vacances,

tovaritch BLABLATOKOVA!!!

blablatok a dit…

J'ai un ami qui voulait faire dans son jardin une allée de la tsarine... (un genre de promenade) Je trouve que c'est beau.. Et il adore les lévriers russes... . Et je ne te parle pas de la répétitrice de russe des filles... Un poème à elle seule.
Allez, à plus Beelbeeovitch.