jeudi 8 octobre 2009

Consommation

Il fait lourd, c'est dingue ce qu'il fait lourd... Et humide. Corvée de chaussures à Décathlon en cette fin de mercredi après-midi. Partout les enfants s'agitent. Ici ça hurle, là ça chouine, là elle fait un caprice, ici il fait tomber un pile de cerceaux... Les miens sont en bottes de pluie. Parce qu'il a plu d'abord (c'est rationnel comme explication) et puis parce que ça s'enlève et ça se met vite et que s'il faut essayer dix paires avant de trouver la bonne, autant abréger mes souffrances.

Donc... Marin en chaussettes sur une trottinette d'enfer (avec deux roues derrière sur une sorte de plateforme qui pivote) fait des figures de free style, Armel joue au mini foot, et Oskar cherche à se hisser sur le cheval immense en plastique. Moi, avec mon panier bleu à roulettes (les roues se coincent toutes les trois secondes) qui erre, harassée, dans les rayons. Les joggings, les ticheurtes et les baskets.... J'entends un cri suraigu de temps à autre.. Marin épate la galerie avec son engin et a déjà un fan club... Armel en sueur en est à son dixième but contre Gourcuff, Oskar est à l'état liquide. Il est mort de fatigue et se jette par terre en hurlant parce que je refuse qu'il prenne une balle de ping-pong écrabouillée rose fluo.  Pourquoi moi?

La consommation de masse n'est pas un univers pour les enfants. Ce n'est pas un univers tout court. Comment font les gens pour s'y promener, y flâner? En famille... Je ne comprends pas... Du bruit, de la musique à fond, des écrans, des tonnes de trucs à acheter partout où les yeux se posent. Et toi qui dis "non, pas ça" non pas ci", "ça on n'en a pas besoin", "ça non plus"... Et la petit lampe de poche là, elle est trop super et ce chronomètre, m'man, steuplé... Les gondoles installées près des caisses seraient un sujet de thèse à elles seules... Allez, j'arrête de râler, mais la perspective de laisser à mes enfants un monde de parkings, d'entrepôts, de ZAC et de gaspillage parfois me fait frémir.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Des tartes jte dis! Des tartes, il n'y a que ça qui marche...
Au fait, tu lis L'Equipe? Tu n'as pas fait de faute à Gourcuff. Femme de culture... Me voilà épaté.

Beelbee

blablatok a dit…

ah ah ah! oui, je suis une fidèle de l'équipe, bien sûr! Non, c'est mon sens inné de l'orthographe... Non, c'est Google... Merci qui? Merci Google, merci Pagerank, merci 2.0, merci la toile. Nouvel olympe où on trouve tout sur tout.

Anonyme a dit…

le meilleur comme le pire...

Beelbee

Nat a dit…

moi hier j'ai gait GoSport avec une fillette à qui je me devais en parent responsable acheter de bonstennis pour le sport de l'école et des WE; une fillette qui DETESTE les fringues de sport et a fait un caca nerveux pour des tennis (après le PIPI nerveux de la veille suite à l'essayage du bas de joggingue). Et en plus un des ces nombreux arguments "C'estcher, en plus, je ne veux pas que tu mettes tout ça pour des tennis"....

blablatok a dit…

morte de rire.... Décathlon, Go Sport, même combat...

Nat a dit…

et je peux me mettre une joooooolie vignette quand je t'envoie des mails from Marseileuuuuu???

Nat

blablatok a dit…

là ma vignette c'est parce que j'ai configuré ça, mais je ne sais pas pour ceux qui mettent des coms.... bizzzz