mardi 5 janvier 2010

Marionnette


En triant (oui on a une tri-ite aigüe) les bibliothèques l'autre jour, je suis suis tombée sur une marionnette rapportée de Birmanie il y a quelques années... Elle était affalée dans une posture nonchalante, sur un fauteuil... Son corps de bois démantibulé m'a fait sourire. Je me suis dit que jamais je ne pourrais faire prendre à mon corps des positions pareilles (même après quinze ans de yoga).. Mon esprit est parti sur les rives de l' Irrawaddy.. J'ai un instant flotté au dessus de la plaine de Pagan. Je me suis assise sur un tout petit tabouret, j'ai bu un thé corsé au chocolat dans un boui boui de Rangoon, j'ai regardé les hommes déambuler dans leurs longhis avec une ombrelle...

Puis, une pensée pointue est venue se glisser dans ma tête.. Une pensée vive et rapide, qui ne laisse pas le choix. Une musique qui s'impose... Une ligne de force s'est dessinée dans les contours de ce corps désarticulé... ne pas être une marionnette. Essayer de maîtriser sa vie et la direction qu'on souhaite lui donner. Croire en soi. Enfin. (Parce que je sais pas vous, mais moi, c'est pas toujours gagné....) C'est mieux que cinquante résolutions qu'on ne tiendra pas, que mille promesses qu'on ne tient pas non plus, que mille projets qui partent dans tous les sens, que des tas de mots emboutis les uns dans les autres comme des voitures dans un embouteillage... On n'avance pas. On subit. Tant qu'à vivre, autant choisir la direction qu'on prend. Non?

Bonne journée!

4 commentaires:

Beelbee a dit…

Et la bonne de préférence. Je réserve mon billet d'avion.

blablatok a dit…

tu vas où?

blablatok a dit…

Je te préviendre... n'oublie pas ton kit de survie, ta boussole, tes granola déshydratés de la nasa, ton mesureur de fréquence cardiaque, ton niphone et puis aussi ton matelas auto-gonflant hypra léger. Bon, je vois plus rien d'autre... Et écris moi des cartes postales. Hein!

Beelbee a dit…

OK, miss.