jeudi 18 mars 2010

TORNADE






Bidule c'est un gros tricheur... ça se fait pas quand même.. On avait tiqué* et toussa, on avait dit pas le droit aux pieds de canard mais droit aux pieds de pigeon, et pas droit à la revanche. Bon, on a joué la partie, et j'ai gagné son magma et il a dit revanche alors qu'on avait dit non... Donc il a repris sa bille... C'est trop de la triche.... Elle fulmine. Un peu comme moi quand je manque de me casser la figure en glissant sur une des centaines de billes qu'ils ont semé dans la maison. C'est simple j'en retrouve partout. Et partout, le mot est faible. C'est la folie des billes. La billite aigüe. L'über billite... Bref....

Pépite, comète, twister, re-pépite, magma, tornade tornade tornade tornade (il les classe par familles en parlant à voix haute), boulard, léopard, oeil de chat, triple oeil de chat, oeil d'ours (et je vous informe qu'on dit un oeil, des oeils en langage billes) araignée, tourbillon, tourbillon, tourbillon, éclair, goutte d'eau, loupe.... Et il y a aussi les anglaises et les chinoises comme si c'était pas déjà assez compliqué.

Donc ça joue à l'école dans la cour, à fond. Et ça revient à la maison s'entraîner. Avec le grand qui coache les petits. Et le tout petit est hyper déçu que personne n'y joue à la maternelle... Parties in-ter-mi-nables sur LES tapis. Puis les billes servent de boulets de canon au pharaon** qui les catapulte sur les légionnaires romains. Et il y a la phase on les sort toutes, on les trie, on les admire (limite on les astique) et on leur parle "toi t'es la plus belle, toi je te préfère je vais pas te perdre, te jouer, t'es mon porte bonheur"... Et il y a les paris sur contre qui on va jouer (machin non, il triche, chose oui, il m'a donné gratuitement une loupe contre un oeil de chat etc etc)

J'ai adoré jouer aux billes. Mais on n'avait pas les mêmes règles. Là, c'est bille contre bille... C'est le premier qui touche la bille de l'autre qui a gagné. A mon époque, où il y avait déjà l'électricité, la télé et les ordis (zx 81, TO7 thomson ehhh oui..) il fallait les mettre dans un trou et on en gagnait plein d'un coup...

*tiquer c'est cogner sa bille contre celle de son copain, c'est un accord tacite sur les règles qui signe le démarrage de la partie.
** ça me fait penser que je ne vous ai pas montré le fabuleux pharaon d'ailleurs...

Voilà.. Je vais aller me faire un petit jus d'oranges percées, tout comme Oskar....

Bonne journée!

1 commentaire:

Nat a dit…

moi y'avais des BERLONS (les grosses) mais ici à Marseille ça ne se dit pas comme ça (en plus , c'était en région bordelaise !). Ah, tout se perd, ma p'tite dame !!!