jeudi 15 octobre 2009

Feu

Ce matin, départ en vrac. C'est quand l'heure d'hiver? Non parce que là, les aiguilles du réveil trottent si vite que je ne tiens plus la distance. Je me rêve en Charlot dans les Temps Modernes, coincée dans les rouages d'une immense horloge dont je pourrais arrêter le mouvement. Un blanc. Un événement inédit, on nous annonce que le temps s'est suspendu... Bon, et sinon, je me disais que le pouvoir apaisant du feu est impressionnant quand même. Le poêle n'était pas en route au réveil de la horde et ils étaient tout décontenancés. Pas de flamme, pas de chauffe fesse, pas de ronron qui berce, pas de braises qui pétillent... Du coup, ils ont mis en oeuvre leur sens inouï de l'imagination pour créer de l'ambiance... Différemment... Ah les loustics. Et le feu, quand il y a le feu, ils sont calmes. Collés les uns aux autres comme des chatons à leur mère. Le pouvoir du feu. Fascination, destruction, purification, cuisson, chaleur... C'est pas pour rien non plus que les trois quart des petits garçons se rêvent pompiers.. (ou éboueurs ok...). Ben, c'est tout. Le feu dans la cheminée ça me plaît bien! C'est la concentration des gens autour aussi que je trouve chaleureuse. Le feu met le contact. C'est une présence, vivante... Qui laisse une délicieuse odeur de fumée. Elle me plaît à moi l'odeur du feu. Et quand j'entends "oh ça sent bon maman, t'as fait un feu!" je me dis, que j'ai au moins transmis un truc positif à ma descendance!

Bonne journée!

4 commentaires:

Pompier volant a dit…

Oui mais...Il ne faut pas jouer avec!!!

blablatok a dit…

c'est bien vrai ça!

Nat a dit…

pour nous aujourd'hui c'est FRIGO : 1er jour de froid. A Léa qui grelottait ce matin au ptit déj : "Tu as froid, mets un pull.." "Mais non c'est quand tu ouvres le frigo..." (pour prendre le lait...).
Dans ton feu : tu as essayé de bonnes chataignes (ardéchoises)??

RougeFramboize a dit…

L'hiver a ça de bon, ou l'automne tout d'abord, qu'il appelle le feu dans l'âtre, qu'il nous remet en mémoire les feux dans nos vieilles cheminées. Oui, les marrons grillés. Oui, le dos contre les flammes. Oui, les parlottes ensuite en décortiquant la chataigne. Oui à tout cela qui nous transporte dans un autre temps. Et qu'aujourd'hui certains enfants gâtés vivent tout comme leurs grand-parents. Comme la horde ! ils vivront lngtps leur enfance dans l'âme.