vendredi 6 novembre 2009

6 ans

Joyeux anniversaire mon petit lapin en sucre d'orge d'amour à la noix de coco. Sourire vague. Regard froissé comme ses draps. Tilt. Lumière. J'ai 6 ans aujourd'hui. Et ça part rêver un moment sous la douche. Revient emmitouflé dans une cape de bain nounours en grelottant des dents et des genoux. Zou ça s'habille, ça met "un pull bien chaud", et ces petits 6 ans là s'installent de tout leur éclat nouveau à la table du petit dèj. Le reste de la horde déboule en ordre. Le même (quasi) tous les jours. Bon anniversaire Marin. 7 fois de suite. ça fait son petit effet. On prend bien conscience que ce jour est le nôtre. Quoiqu'il advienne. Et il adviendra bien un gâteau, des bonbons et des surprises...

"Moi j'ai 6 ans" il répète. "Après j'aurai 7, après 8 et puis 9, 20, 30 et à 50 on est mort."

Impossible quand on est petit de prendre toute la mesure du temps qui passe. Et moi je pense à sa naissance. Je ne sais pas pourquoi, à chaque anniversaire je revois le film de leur venue au monde. Et Dieu sait que la naissance de Marin est un roman à elle seule. A Cracovie. Un jour humide et brumeux de Novembre.... Grandiloquente, épique, drôle, extravagante (à un moment de l'histoire, un interne se met à genoux dans la salle d'accouchement pour me supplier de lui chanter la Marseillaise entre deux contractions d'expulsion...)

Bref, alors bon anniversaire Marin tintin.

Et que la fête commence!

2 commentaires:

Nonore a dit…

Bon Anniversaire Marin !!!

Les scorpions sont des champions !

Bisouilles

blablatok a dit…

Merci Nonore.
Des bêtes à cornes, on en a plein la maison...Insectes et mammifères en tout genre... (taureau, belier, capricorne..) Je te dis pas les étincelles parfois.
Bisoums

Me.