mardi 4 janvier 2011

Une amitié d'oiseau. Vissée droit sur l'épaule.


Ne jamais désapprendre ton visage.


Maman, je ne sais pas ce que j'ai.. Je me sens tout mou aujourd'hui... Mon crabe doré... Demain c'est la rentrée. Tu as le cafard. Les contraintes. La vie obligée. L'école. Les devoirs. Se lever alors qu'on est profondément endormi.... Son regard erre sur le jardin. Il observe son nichoir. Guette le ballet des mésanges et des verdiers. Il a semé, avant d'aller se coucher, des graines sur le petit chemin entre le cerisier et le mimosa pour que les oiseaux repèrent son abri. Il est tendu vers la vie. Il est mélancolique aussi. Petit homme fils. Il se gratte la tête, les reins, soupire, conscient de la nuit et du lendemain. Mon garçon.


Et l'autre adolescente. La 13 ans. Gloussements. Pauses fatales et maladroites. Rires aigus. J'aime les adolescents. Leur métamorphose m'inspire une profonde tendresse... Dieu sait pourtant que j'ai haï cet âge. Quand je l'ai eu.



autoportrait 2007
J'arrive. Je viens. Ma 92 ans. Tu ne m'attends pas dans ta retraite et pourtant je vais venir comme une tornade de tendresse dans ta chambre et sur ta peau. Je vais ouvrir les fenêtres, te prendre la main, je vais t'aimer comme je sais si mal te le dire....

Aucun commentaire: